Le bon fonctionnement de votre chauffe-eau dépend de la performance de ses éléments de chauffages y compris le thermostat. Peu importe le type de votre chauffe-eau, ces éléments assument toujours les mêmes fonctions. Plusieurs raisons peuvent arrêter le fonctionnement d’un thermostat chauffe-eau. Nous allons essayer de savoir dans cet article comment tester un thermostat chauffe-eau ?

À quoi sert un thermostat chauffe-eau ?

Un thermostat est un dispositif placé à côté de la résistance permettant de régler la température de l’eau qui sort du robinet. Pour cela, il détecte la température de l’eau et assure que l’eau sortante n’est pas trop chaude ni froide. Un thermostat permet de maintenir une température assez convenable pour que vous ne risquiez pas d’être brûlé. Outre la sécurité qu’il vous apporte, il vous offre aussi le confort d’utiliser toujours de l’eau chaude.

La fonction d’un thermostat est identique, seulement le mode de fonctionnement varie selon le type de votre chauffe-eau. Ainsi, le thermostat d’un chauffe-eau à gaz a pour rôle de commander le brûleur, par contre, le thermostat d’un chauffe-eau électrique permettant de commander la résistance.

Tester un thermostat chauffe-eau, pourquoi ?

Dans le cas où vous manquez d’eau chaude et que vous avez déjà réarmé la sécurité thermique de votre apareil mais vous n’avez toujours pas d’eau chaude, vous devez tester le thermostat de votre appareil pour savoir si c’est bien lui qui devrait être changé ou non. Voilà alors les démarches à faire :

Pour travailler en toute quiétude, coupez d’abord l’électricité au niveau du disjoncteur général. Puis vous allez trouver la place de votre thermostat pour y accéder. Si vous avez du mal à le retrouver, serviez-vous de la fiche technique de votre appareil. En effet, quelle que soit la marque de votre appareil, vous pouvez toujours suivre cette rubrique. La suite est que vous allez enlevez le capot de votre chauffe-eau en le dévissant, puis localisez le thermostat qui est sur la platine.

Pour retirer complètement le thermostat, vous allez dévisser les vis qui fixent sur les fils du thermostat. Enlevez aussi la sonde avec. Pour ne pas vous tromper lors du remontage, prenez en photo tous les branchements des fils électriques sur le thermostat.

Nous sommes enfin arrivés à le démonter pour qu’il puisse être testé. Mettez la température de votre appareil en position 2 ou 3. Si vous avez un appareil portant le signe «+» ou «-», veuillez le régler dans la position à la moitié. Essayer pourtant que le bouton n’est pas apparent. En vous munissant d’un briquet, prenez dans une main le thermostat et chauffez la totalité de la sonde pendant une minute.

Si vous entendez un clic, puis un déclic suivi par l’apparition d’un bouton rouge, noir ou blanc dans l’encoche de la sécurité thermique : le problème ne vient pas du thermostat. Veuillez vérifier alors la résistance ou bien la cuve du réservoir.

Dans le cas contraire, si vous n’entendez rien, vous devez changer votre thermostat car il est en panne.