La pompe à chaleur comme le climatiseur sert à vous réchauffer pendant l’hiver et à vous rafraîchir pendant l’été. Elle permet de créer un environnement confortable dans votre habitation. Ces deux appareils diffèrent néanmoins sur le mode de fonctionnement. En effet, même si leur fonction principale est similaire, quelques détails les différencient l’un de l’autre. Lesquels ?

Climatisation électrique et pompe à chaleur : comprendre leur fonctionnement

Une climatisation électrique est utilisée pour rafraîchir une petite pièce. Cet appareil n’est malheureusement pas assez performant pour refroidir tout un logement. Il dispose d’une efficacité limitée. Par contre, le climatiseur électrique est pratique et facile d’installation.

Le climatiseur réversible et la pompe à chaleur réversible sont un genre de climatiseur traditionnel qui a la particularité de disposer d’un cycle frigorifique inversé. Il est à la fois composé d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. Le climatiseur réversible prélève la chaleur à l’extérieur pour ensuite la propager dans votre intérieur pour le réchauffer. La pompe à chaleur réversible prélève, quant à elle, la chaleur présente dans votre habitation pour ensuite l’utiliser afin de vous rafraîchir.

Image

Quelles sont les grandes différences d’une climatisation électrique et d’une pompe à chaleur ?

Même si ces deux appareils semblent similaires, il y a néanmoins quelques différences considérables qu’il faut noter. En effet, cette différence se présente déjà au niveau des prix. Une pompe à chaleur air-air coûte plus chère qu’un climatiseur réversible. Pour ce dernier, le prix varie généralement en fonction du nombre d’unités souhaitées.

Sinon, il y a aussi le niveau de rendement proposé par les deux appareils qui est différent. Le climatiseur enregistre une capacité de chauffage moins importante qu’une pompe à chaleur. Toutefois, il chauffe beaucoup mieux la pièce que cette dernière.

Et enfin, on peut largement aussi différencier ces deux appareils en fonction de leur consommation d’énergie. La pompe à chaleur ne consomme pas autant d’énergie électrique que le climatiseur réversible.

Quel système de rafraîchissement choisir pour votre habitation ?

Le choix d’un appareil de rafraîchissement dépendra entièrement de votre besoin réel. Si vous souhaitez seulement refroidir quelques pièces de votre habitation, un appareil de type air-air est largement suffisant pour vos besoins. Ce genre de pompe à chaleur s’installe rapidement et facilement. Il sert de complément performant à votre système de chauffage central.

Par contre, si vous souhaitez un système tout en un, c’est-à-dire un système de chauffage, de rafraichissement et d’eau chaude, c’est la pompe à chaleur air-eau réversible qui sera la plus à conseiller. La PAC réversible servira alors d’office central de chauffage.

Quelle que soit votre décision, vous pouvez toujours opter pour un guide d’achat spécifique pour vous aider à bien choisir votre futur appareil. Ce genre de document relate tous les points forts et points faibles d’un climatiseur électrique et d’une pompe à chaleur. Votre choix sera ainsi guidé et facilité. En cas de besoin, vous pourrez encore vous référer à l’expertise d’un vendeur technicien. Il saura vous détailler toutes les informations que vous avez besoin de savoir.