La pompe à chaleur équipe aujourd’hui un grand nombre de foyers français. Vous souhaitez en faire de même, mais vous vous demandez si cet appareil est bien respectueux de l’environnement. Ces quelques informations vous aideront certainement à vous potionner sur la question.
Pompe à chaleur : écologique ou pas ?
Pour savoir si la pompe à chaleur est écologique ou pas, il faut comprendre son mode de fonctionnement. La pompe à chaleur, qu’elle soit de type air-air ou air-eau, utilise la chaleur du sol et de l’air ou encore de l’eau pour diffuser de la chaleur dans votre maison. Elle ne nécessite donc pas de fioul ou de gaz, lesquels sont des énergies fossiles, polluantes pour l’environnement et surtout non-renouvelables. La pompe à chaleur produit ainsi moins de gaz carbonique qu’une chaudière traditionnelle qui utilise ces énergies. Alors oui, on peut dire que la pompe à chaleur est écologique ! L’utilisation d’une pompe à chaleur permet d’ailleurs de bénéficier de nombreuses subventions et aides de l’État dont l’Anah ou les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).
Toutefois, il faut prendre en considération quelques nuances comme le fait qu’une pompe à chaleur doit obligatoirement être alimentée par une source électrique ou une centrale à gaz, à charbon ou encore à fioul. Ces types de ressources énergétiques sont connus pour être nocifs à l’environnement. Selon les spécialistes, les pompes à chaleur très anciennes et qui utilisent un fluide frigorigène contribuent à accélérer le phénomène de gaz à effet de serre.
De recherches continues pour améliorer les performances d’une PAC
Aujourd’hui, les scientifiques ne cessent de rechercher une solution efficace pour minimiser, voire éradiquer, tous les risques environnementaux pouvant résultant de l’utilisation d’une pompe à chaleur, ou de tout autre appareil de chauffage de ce genre. A l’heure actuelle, nombreuses sont en effet les préoccupations écologiques. Mais les progrès commencent à émerger. Aujourd’hui, les fluides utilisés pour faire fonctionner une pompe à chaleur sont beaucoup moins nocifs qu’il y a quelques années.
Force est toutefois de constater que par rapport aux autres moyens de chauffage utilisés en France, la pompe à chaleur reste la meilleure option écologique. Acheter une pompe à chaleur n’est pas simplement un acte de contribution à la protection de l’environnement, c’est aussi un moyen de bénéficier de taux exceptionnel proposé par l’État. En effet, les matériels de rénovation énergétiques sont accessibles à un taux de TVA de 5,5 % contre plus de 20 % pour les autres types de radiateurs.