La pompe à chaleur air-eau est aujourd’hui un mode de chauffage très répandu. Elle est populaire dans la mesure où elle puise les calories dans l’environnement existant avant de les restituer dans une habitation. La PAC air-eau est considérée comme la plus économique des systèmes de chauffage du marché actuellement car elle chauffe la maison avec de l’énergie gratuite. Vous avez envie d’en connaître davantage ? Ce texte vous apporte les informations dont vous nécessitez !

Quel est le système de fonctionnement de la PAC air-eau ?

La PAC air-eau puise les calories dans l’air et utilise l’eau pour diffuser la chaleur. Contrairement à une PAC air-air, elle ne restitue pas la chaleur sous forme d’air chaud. Elle nécessite de l’énergie électrique pour fonctionner. Toutefois, elle restitue généralement 4 fois plus de chaleur que son taux de consommation d’électricité.

Image

On peut retrouver différents modèles de PAC air-eau qui sont chacun adaptés à la région dans laquelle ils sont implantés. Il y en a ceux qui cessent de fonctionner en dessous d’une température de – 5 ° C, et d’autres qui restent opérationnels jusqu’à – 25 ° C. Tout dépend ainsi du climat présent dans la région.

La PAC air-eau utilise donc les calories de l’air pour la restitution dans l’eau de chauffage. C’est ce qui s’appelle le système aérothermique. Elle utilise ainsi le procédé du fluide frigorigène qui est un gaz spécifique. La PAC air-eau se compose de 4 éléments sous forme d’un monobloc. On y retrouve un évaporateur qui garantit la transformation du fluide frigorigène en vapeur, le compresseur qui est chargé d’augmenter la pression et la chaleur du gaz, du condenseur qui a pour rôle de permettre la restitution de la chaleur à l’eau de chauffage par le fluide frigorigène. Et enfin, il y a le détenteur qui permet, cette fois, de diminuer la température du gaz et sa pression.

Une pompe à chaleur air-eau : plus économique !

En effet, la PAC air-eau est très économe en énergie. Elle ne nécessite pas beaucoup d’électricité pour faire fonctionner son moteur électrique. Il n’y a pas besoin de créer une autre énergie pour profiter de l’énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’air. On exprime le niveau de rendement d’une pompe à chaleur air-eau par son Coefficient de performance ou COP. On peut définir le COP comme étant le résultat de l’énergie restituée divisée par l’énergie payante absorbée.

Dans certains cas, il faut disposer d’un système de chauffage d’appoint. C’est surtout utile quand les conditions de températures sont négatives. La PAC air-eau est composée d’une chaudière et d’une pompe à chaleur. Quand les conditions sont réunies, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne en priorité et vous offre le rendement optimal que vous recherchez pour votre confort. Par contre, si les températures sont trop basses et dépassent le seuil prescrit, ce sera votre chauffage d’appoint qui prendra le relais. Mais généralement, comparée à d’autres systèmes de chauffage traditionnels, la PAC air-eau reste évidemment la plus économique.