Les différents dispositifs de chauffage qu’on peut trouver sur le marché sont actuellement nombreux, et vous avez l’embarras du choix parmi les options existantes. La clim réversible est un des choix les plus avantageux, car il permet de bénéficier de deux fonctions intéressantes, mais il faut en outre bien savoir calibrer la puissance dont vous aurez besoin.

Qu’est-ce que la clim réversible ?

La clim réversible est un dispositif de climatisation qui possède deux fonctions : apporter de la fraicheur dans votre maison, et générer de la chaleur quand cela est nécessaire. C’est avant tout un système de climatisation, dans la mesure où son premier rôle est d’apporter de l’air frais dans votre maison. Cet air est prélevé directement au dehors, et passe par différents traitements avant d’atterrir dans les pièces de votre maison, et on peut par exemple évoquer des filtres.

Ceux-ci font en sorte de retirer l’ensemble des saletés présentes dans l’air avant de permettre à celui-ci de pénétrer dans votre domicile. La clim réversible fonctionne généralement grâce au liquide dit frigorigène, qui lui permet de collecter la chaleur présente dans l’air au dehors de votre domicile, puis de la restituer à l’air destiné à l’intérieur. On peut utiliser ce même liquide pour faire l’inverse, soit retirer une partie de la chaleur dans votre maison pour permettre de conserver une certaine fraicheur au cours des saisons chaudes.

L’importance de la puissance d’une clim réversible

Les différents modèles de clim réversible qu’on trouve sur le marché actuellement possèdent des puissances spécifiques, et il est nécessaire de vous tourner vers un modèle qui réponde aux mieux aux besoins de votre maison. En effet, c’est en fonction de la taille des pièces à chauffer qu’on doit se décider ou non pour un modèle de clim réversible. Si on ne choisit pas la bonne puissance, cela risque de vous causer des soucis divers sur le plan de la consommation d’énergie.

Dans le cas où la clim réversible que vous décidez de mettre en place n’est pas assez puissante, vous seriez constamment obligé de la pousser à plein régime en hiver pour bénéficier d’une chaleur raisonnable. En faisant cela, elle consommera beaucoup d’énergie ; par contre, si vous utilisez un modèle trop puissant, et donc en sous-capacité continue, cela risque de causer des troubles de fonctionnement de l’appareil à la longue.

Quelle clim pour votre maison de 100 m2 ?

Avant de faire l’acquisition d’un système de climatisation inversible, le mieux est de communiquer la surface de votre maison à la compagnie qui en fait la vente. Ainsi, ce n’est pas le genre de choses qu’on devrait acheter en quelques clics, et il est toujours préférable de bénéficier de l’avis d’un professionnel.

C’est une des manières d’identifier si une compagnie qui fait la vente de clim réversible vaut la peine qu’on y fasse un achat. S’ils ne prennent pas bien en compte les besoins de leur client au moment de l’acquisition d’un modèle, rien ne dit qu’ils ne feront pas la même chose les fois où vous aurez besoin d’un service clientèle dans le futur.