Le chauffe-eau est l’appareil qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Il y a 2 types de chauffe-eau électrique: le modèle instantané et le chauffe-eau à accumulation. Comme son nom l’indique, cet appareil utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Il est équipé d’une résistance électrique ainsi que d’un thermostat qui permet de réguler la température de l’eau. En principe, ce type de chauffage est généralement protégé par un fusible. Il s’agit d’un dispositif qui coupe directement le courant électrique en cas d’éventuelles surcharges ou bien de court-circuit. Le fusible est donc un élément de protection essentiel pour votre chauffe-eau. Très sécuritaire, il prévient donc des risques d’incendie. C’est pourquoi il faut bien choisir le modèle de votre chauffe-eau, s’il dispose ou non d’un fusible.

Le fonctionnement d’un fusible

C’est un dispositif de sécurité doté d’un fil conducteur en aluminium, en argent, etc. Le principe est simple, il coupe automatiquement l’alimentation électrique du circuit ou de l’appareil en question lors d’une surcharge. On parle de surcharge quand le fil est parcouru par un courant de haute intensité voire même une intensité supérieure à celle prévue initialement. Pour ce faire, le fil composant le fusible se chauffe et finit même par fondre. Cet organe de sécurité se trouve principalement dans le chauffe-eau lui-même. Mais il se peut également que les lignes électriques de votre maison possèdent chacune leur propre fusible. Quoi qu’il en soit, une surcharge représente un grave danger pour vous et votre foyer. Pour y remédier, mieux vaut opter pour un appareil muni de ce genre de protection surtout d’un fusible. Ainsi, le courant est immédiatement coupé en cas de défaut.

Comment choisir le fusible adapté?

On dénombre différents types de fusibles notamment le fusible gG utilisé généralement dans les installations domestiques. Mais le fusible aM et celui ultra-rapide sont également très courants. Le fusible possède un calibre singulier indiquant la valeur maximale d’intensité qu’il peut supporter. Pour information, son fonctionnement est régi par la norme CEI 60269. D’après la norme CEI 60127, les fusibles sont répartis selon le temps pris pour couper le courant. À savoir, FF (ultra-rapide), F (rapide), T (retard) et enfin T (ultra-retard). Un fusible est aussi disponible en plusieurs formes: en verre, cylindrique et en bouteille. Retenez juste que le modèle de fusible dépend de l’appareil en question. Qui plus est, chaque équipement électrique nécessite une intensité de courant distincte, mais néanmoins précise.

Si votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude, le problème peut venir de ce dispositif alors, pensez à contrôler le disjoncteur. Si votre fusible a sauté, vous devez le remplacer par un neuf. Et souvenez-vous, il faut un fusible de même intensité et de forme identique pour rester compatible avec votre appareil. Pour le changer, il faut au préalable mettre le disjoncteur sur la position « arrêt » pour stopper l’alimentation électrique.